Questions
et
réponses


Pourquoi, où et comment construire et entreposer?

«Le vin est une des grandes réussites de l'homme pour transformer un fruit périssable en quelque chose de permanent»

John ARLOTT

 

Protégez et rentablisez vos investissements.

Un cellier personnel offre, bien conçu et stocké, plusieurs avantages.

Celui d'avoir sous la main une sélection de vins pour toutes les occasions qui se présentent. Les économies réalisées lors d'achats en vrac ou en solde, ou immédiatement après l'annonce d'une cuvée exceptionnelle. Et il y a celui, et non le moindre, rattaché à la satisfaction personnelle de conserver et d'élever vos précieux élixirs dans des conditions idéales, alliant une technologie de pointe à une ébénisterie traditionnelle.

Sans compter que si vous optez pour un cellier modulaire de catégories Standard ou Prestige, ou personnalisé sur mesure, votre cellier deviendra, peu importe l'endroit où il se loge, le point de mire de votre résidence ou commerce.

Redonnez à votre vin sa vie de Château.

Le but d'une chambre à vin est de reconstituer, en utilisant les technologies modernes et traditionnelles, dans votre résidence ou commerce, les conditions idéales d'entreposage pour permettre à cette créature vivante qu'est le vin, une évolution.... tranquille.

En bouteille la majorité des blancs évoluent de 2 à 5 ans, les champagnes de 3 à 5, les rouges de 5 à 20 ou plus, et encore plus pour les portos et autres vins corsés.

Où le situer? Quel type de cellier choisir?

Si l'espace projeté est inobstrué, la solution Modulaire ou « clef (ou code) en main », démontable, tansportable et revendable, de la catégorie Standard ou Prestige, de dimensions 32p.c.à 48p.c. ou plus, est tout indiquée. Il s'agit d'une structure autonome et vous pouvez la situer n'importe où. C'est comme si vous aviez un cellier de type cabinet (réfrigérateur) et la question en devient une plutôt d'agencement de décor, selon les options de devanture que nous offrons ou que vous désirez.

Il va sans dire que si vous avez un espace irrégulier (e.g. colonnes, poutres, plafond irrégulier, etc) à combler ou que vous désirez transformer une pièce entière, nouvellement construite ou existante, vous devez opter pour le Sur Mesure qui n'a de limite que votre imagination (et votre budget).

Ci-après une illustration non limitative d'emplacements possibles

1

2

3

4

5

et les quantités approximatives que peuvent contenir les celliers, avec des éléments de rangement doublés, aux dimensions suivantes

Comment le construire?

Si vous êtes un bricoleur averti et spécialisé, ou en connaissez un encore plus averti, voici les règles incontournables de construction, à défaut de quoi, si vous installez un système de contrôle climatique, vos murs, votre plafond et surtout votre inventaire de vins seront sérieusement, pour ne pas dire irrémédiablement, endommagés.

MURS

Toute la structure (face extérieure) doit être recouverte d'un pare-vapeur en polyéthylène (6mm), et les murs (construits en 2X4 ou plus) doivent avoir un facteur d'isolant minimal de R-11, alors que pour le plafond, la norme minimale d'isolation de R-19 est recommandée. Mais retenez bien que l'on isole jamais trop!

PLANCHERS

Peu importe l'emplacement projeté (sous-sol ou à l'étage), le plancher de votre cave devrait être isolé, ne serait-ce que pour permettre à votre unité de refroidissement/humidification de contrôler, en fait de reconstituer, l'atmosphère idéale.

Au sous-sol

Les membranes en polyéthylène haute densité, posées directement sur le béton et recouvertes d'un contreplaqué (1/2" @ 3/4"), contrôlent le mouvement de la vapeur d'eau et forment une couche d'air servant de barrière thermique isolante des plus efficace. Si pour une raison quelconque cela s'avère impossible, la surface de béton doit à tout le moins être recouverte d'un scellant approprié.

À l'étage

Le plancher doit obligatoirement être isolé (polyiso recommandé), recouvert d'une membrane de polythène (6mm) des deux côtés et d'un contreplaqué (1/2" @ 3/4" - rec.).

Revêtement

On peut installer une multitude de revêtement (e.g. céramique, marbre, ardoise, linoleum, parquet de bois usiné), mais en aucun cas une moquette ou un tapis.

PORTES

Une porte extérieure d'acier avec isolant R-10, si l'esthétique vous importe peu, est recommandée. Si vous optez pour une porte en bois massif, le vitrage, qui peut être teinté, biseauté et/ou gravé, doit obligatoirement ête de type thermos (double vitre). Dans tous les cas, la porte doit être munie d'un joint d'étanchéité permettant une fermeture hermétique. Fournissez-nous vos mesures et nous vous la construirons (cf. options).

FINITION INTÉRIEURE

Vous pouvez utiliser des panneaux de gypse (uniquement hydrofuge, type salle de bain), du cèdre, pin ou autre essence résistant à l'humidité, en planches ou en contreplaqué. Il est essentiel que tous les recouvrements et/ou scellants soient à base d'eau et soient parfaitement aérés et séchés avant tout entreposage.

ÉCLAIRAGE

Il va sans dire que l'éclairage, naturel ou artificiel, et le vin ne font pas bon ménage, sans mentionner la chaleur dégagée. Mais pour être réaliste, et y voir clair (!), vous pouvez, pour agrémenter le décor, oser, pour autant que l'éclairage soit sporadique et qu'il n'altère pas l'enveloppe d'étanchéité (e.g. lampes encastrées).

Pour l'ambiance, nous vous recommandons l'utilisation de lampes à faible intensité et voltage.

CONTRÔLE CLIMATIQUE

Température

Il ne faut surtout pas confondre la température recommandée de conservation du vin, qui est en moyenne de 57ºF (12-14ºC)(55º-60ºF) avec celle où il doit, ou peut, être servi, soit 59-61ºF (14-16ºC) pour les rouges, 50-54ºF(10-12ºC) pour les rosés, 46-50ºF (8-10ºC) pour les blancs et 43-46ºF (6-8ºC) pour les champagnes, etc.

De tous les facteurs qui influent sur le vin, la haute température est sans conteste le plus dommageable. Il suffit d'un entreposage à une température de 75-80ºF pour que la vie d'un vin blanc soit écourtée, ou madérisée. Il en va de même des rouges qui pâlissent et brunissent (ou « prunissent »).

Mis à part les hautes températures, les fluctuations constantes de température altèrent irrémédiablement le vin, sans compter qu'elles provoquent à l'intérieur de la bouteille une expansion et contraction, aspirant l'air à travers le bouchon et causant l'oxydation.

Humidité

Une humidité adéquate est également essentielle à l'évolution du vin en bouteille. Un taux trop élevé entraînera de la moisissure et le décollement des étiquettes, alors qu'un taux trop bas asséchera les bouchons et détruira le vin. Un taux d'humidité relative entre 60 et 70% est recommandé.


Le goût en vaut-il le coût?

Cedi dit, il faut quand même admettre que le vin a la vie dure et que si vous faites partie des privilégiés qui ont une cave creusée à au moins 8' du niveau du sol, avec prises d'air adéquates et que les variations climatiques annuelles, minimales et maximales, enregistrées par votre thermomètre digital (il va sans dire), n'excèdent pas 50ºF (10ºC) et 65ºF (18ºC), et que la lecture de votre hygromètre se situe dans les paramètres qui précèdent, vous n'avez peut-être pas vraiment besoin d'un systême de contrôle climatique. À vous d'en juger!

Ne pas confondre cellier et caveau

Pour ceux d'entre vous qui n'auriez pas lu les chroniques précédentes ou qui sont attirés par l'a-propos du titre, qu'il suffise de dire qu'un cellier est un sanctuaire et que l' on ne saurait mélanger ou tolérer la présence de quelque autre fruit, légume, voire même fourrure dans ce temple, à un point tel qu'il est recommandé, au même titre que les cigares dans un Humidor de n'entreposer, en vrac, que les éléments qui se ressemblent.


Climatiseurs (et réfrigérateurs) Recyclage de.... Un pensez-y bien!!

Un simple climatiseur (ou réfrigérateur) ferait-il l'affaire? D'emblée précisons que la température y serait trop froide et que les écarts, trop brusques.

Pour refroidir vos bouteilles momentanément, avant de les servir, le réfrigérateur ne pose aucun problème mais, est-il besoin de le préciser, ces appareils sont conçus pour le confort des humains (climatiseur +-68ºF) ou la conservation des aliments (frigo +-43ºF), autrement dit aux antipodes de la température recommandée et reconnue pour l'évolution du vin en bouteille et la « respiration du bouchon »!

Les vins en bouteilles préfèrent, tel que mentionné précédemment, l'humidité et l'une des fonctions du climatiseur traditionnel (et du réfrigérateur) est d'extraire l'humidité de la pièce qu'il refroidit à un niveau, nettement insuffisant pour une cave à vin, de +ou- 40%, et de condenser l'eau ainsi recueillie à l'extérieur. Pour vous en convaincre, rendez vous dans un Centre de rénovation, type grande surface, et examinez de près les nouveaux climatiseurs intérieurs d'appartements, introduits récemment sur le marché, pour des pièces de dimensions allant jusqu'à 225 pi. ca.; portez une attention spéciale au bac de récupération d'eau situé dans le bas de l'appareil, que vous devez vider régulièrement, et qui, à défaut d'être raccordé à un drain, peut contenir jusqu'à 19 litres (5 gallons) d'eau provenant de... l'air ambiant ! Imaginez ce même climatiseur dans votre cave, disons de 10'X10' (100' pi. ca) et le taux d'humidité qui sera affiché sur votre hygromètre!

À cela il faut ajouter l'imprécision du thermostat et mentionner que, même si un électricien averti arrivait à le remplacer (coût environ 250$) pour atteindre la température recommandée de +ou- 57º (14ºC), un défi impossible pour de tels appareils, l'évaporateur aurait tendance à geler, avec les conséquences qu'on peut imaginer.

De plus, à moins de disposer exceptionnellement d'une fenêtre dans votre cave actuelle ou projetée, un climatiseur de fenêtre ne peut être installé à travers un mur car, l'épaisseur du mur et de son isolation, vont obstruer les aillettes latérales de ventilation et risquent de l'endommager.

De surcroît, les écarts brusques de température et les vibrations saccadées de ce type d'appareil, lors des coupures et mises en circuit continuelles, seraient mal supportées par votre collection.

Si ce qui précède ne vous a pas encore convaincu, il vous reste encore l'option de pratiquer une ouverture dans vos fondations de ...béton, et y installer un climatiseur de type « through the wall », et accessoirement, un humidificateur que vous devez alimenter en H2O, presque quotidiennment!

Tout ceci pour dire, qu'à moins de vouloir extraire de « l'eau-de-là » ou y en mettre, à défaut d'avoir une cave aux prédispositons naturelles, telles que décrites précédemment, le coût d'un système de refroidissement, considérant les investissements qu'il protège et les efforts qu'il ménage, est un « Pensez-y » , pour ne pas dire un « Dépensez-y », bien !


Systèmes de refroidissement/humidification

Des études ont démontré que la gamme des produits KOOLSPACE ®, dans un rapport qualité/prix, sont incontestablement les leaders de l'industrie, pour toutes les applications résidentielles. Pour les sceptiques CLIQUEZ ICI , pour les autres qu'il suffise de dire que leur slogan est : « Écoutez le silence... de la Qualité »!

 


Avantages et désavantages d'une construction
« Modulaire » ou « Sur mesure »


Modulaire

AVANTAGES :

  • Montable, démontable, revendable
  • Installation en 1 ou 2 jours (max)
  • Aucun travail de menuiserie, etc. sur place

DÉSAVANTAGES :

  • Coût plus élevé (moyen d'environ 40%)


Sur mesure

AVANTAGES :

  • Coût de revient moins élevé
  • S'adapte aux coins et recoins
  • Façade sur mesure qui s'harmonise avec le décor ambiant
  • Valeur ajoutée à votre propriété

DÉSAVANTAGES :

  • Ouvriers sur place de 3 à ...jours, selon plans et devis.
  • Structure permanente

Systèmes de rangements (casiers)

Nous vous offrons trois (3) types de systême de rangement en bois (Standard, Haut de gamme et Sur mesure), et un optionnel en métal.

La fonctionnalité (et la garantie, si nous l'installons) est la même; tout est une question de prix, de rigidité et d'ébénisterie.

Comment le faire soi-même?

Pour ceux qui sont en mesure de la « Faire eux-mêmes », la première étape consiste à déterminer les dimensions intérieures de votre chambre à vin à partir des coins. Les unités de rangement courbées sont conçues pour des bouteilles individuelles et se projetent sur 19.5" (49.53cm) dans chaque direction. De la mesure de vos trois (3) murs, il vous faut donc soustraire 19.5" et, à partir de ce résultat, déterminer, par multiples de 16", le nombre d'unités horizontales de rangement que peut contenir chacun de vos murs.

À noter que les unités de rangement pour les caisses en bois ont une largeur exceptionnelle de 24".

Pour la hauteur, il vous faut mesurer vos murs aux quatre (4) coins et ne retenir que la mesure la plus basse. À l'aide du tableau ci-contre, vous pouvez déterminer, toujours en multiples de 16", la configuration verticale optimale de votre chambre à vin. N'oubliez pas de prendre en compte la hauteur de la base (1.5") et de la couronne (1.5"), si vous désirez améliorer l'aspect esthétique de vos unités.


Reste à déterminer votre profil de collectionneur, présent et futur, et à choisir parmi les éléments de rangement que nous vous présentons dans notre section Systèmes de rangement, les unités et accessoires qui combleront votre espace, vos besoins et votre budget.

Vous pouvez également remplir notre formulaire en ligne, nous le faxer ou nous le soumettre en ligne, et notre Service de design personnalisé, contre rémunération, vous fera parvenir une projection informatisée de vos unités de rangement et des coûts afférents.

Ça coûte combien?

Tout dépend du type de cave que vous voulez et, surtout, du budget dont vous disposez! Une chose est certaine, pensez Grand ( ou « Think Big » diront certains et multipliez par 2 ajouteront d'autres...) car votre collection peut prendre plus d'ampleur que vous ne l'ayez jamais imaginé.

Une fois le type de cave déterminé, ou imposé selon la configuration des lieux, la différence de prix entre une petite cave et une plus grande n'est vraiment pas exorbitante, comme dans d'autres types de construction.

Toute proportion gardée, compte tenu de la valeur personnelle, réelle ou potentielle de votre collection, le coût de revient d'une chambre à vin personnalisée, résidentielle ou commerciale, ne représente qu'une fraction peu significative de votre investissement, peu importe le (ou les ) terme(s) de référence.

À titre indicatif, prévoyez :

Cave (coût de construction moyen de base) 200$/pi ca
Casiers individuels (coûts moyens) 4$ @ 5$

A titre d'information, la location de 400 casiers à la SAQ est 700$/an (Taxes incl.); si votre cave en contient 1200, calculez les économies à moyen terme...

 

La gestion d'une cave

Le vin diffère des autres objets de collection en ce que son but ultime est d'être consommé, soit par son propriétaire originel ou tout acheteur subséquent. Tous les vins ont une durée de vie, et la saine gestion d'une chambre à vin devrait créer, remplacement évolutif oblige, un roulement de bons vins, dont certains seront à leur apogée dans les années qui viennent, alors que d'autres, généralement plus coûteux, nécessiteront plus de temps.

Certains investissent pour le goût, d'autres dans une perspective de profits, le vin ayant rejoint, sinon dépassé, les œuvres d'art et les antiquités comme objet de collection et de spéculation mais, chose certaine, si la conjoncture personnelle, nationale ou internationale se « madérise », ce sont et seront-là vos seuls actifs ....liquides que vous pourrez boire à la santé ....de l'économie!

Bref, construction et gestion vont de pair, et à cet effet, nous mettons à votre disposition des liens utiles offrant des logiciels de gestion et autres sujets d'intérêt, sans pour autant en garantir l'authenticité ou l'efficacité, entendons-nous bien, certains étant même gratuits, pour vous initier et ultimement vous concaincre de la nécessité d'une saine gestion de votre inventaire et des possibilités ( e.g. échanges, ventes, encans en ligne, etc.) qui s'offrent à vous, vin de moins....vin de plus!!!

 

Ça m'intéresse, je fais quoi ?

Plusieurs possibililités s'offrent à vous dans notre section pour nous joindre allant d'une simple demande d'informations supplémentaires, sans autres obligations, par téléphone, télécopieur ou courriel , ou si votre démarche est plus sérieuse, à une demande de design personnalisé selon le formulaire en ligne pour nous permettre d'établir votre profil-client et vos besoins. Pour commander des unités de rangement de type Standard ou Haut de gamme, des options ou accessoires, veuillez imprimer une copie de notre bon de commande et nous le faire parvenir par télécopieur.

Veuillez noter que tous nos prix sont en dollars canadiens et sont sujets à changement sans préavis.


©Tous droits réservés - CHAMBRAVIN.COM 2003

Retour en haut de la page